| Voici un document du médecin conseil de l’assurance Maladie | |
| Ce document concerne le dépistage du col de l’utérus. | |
| Le cancer, c’est une maladie. C’est un problème dans notre corps. Cette maladie peut arriver à tout le monde. Le cancer peut être grave. |
|
| Le col de l’utérus se trouve chez la femme. Il est en bas du ventre. Les gynécologues et les sages femmes peuvent le voir lors d’un examen. |
|
| Le cancer du col de l’utérus peut arriver aux femmes.
Même si vous avez été vaccinée contre le papillomavirus. Le papillomavirus est un virus très contagieux. C’est le papillomavirus qui donne le cancer du col de l’utérus. |
|
| C’est pour ça qu’il y a un programme de dépistage pour le cancer du col de l’utérus.
Le dépistage permet de voir si on a une maladie ou un virus. |
|
| Le dépistage permet d’éviter beaucoup de cancer. Beaucoup de femmes font des dépistages. | |
| Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus,
C’est simple et rapide. Vous allez chez le professionnel que vous voulez : sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, ou dans un laboratoire. Vous devez prendre un rendez vous et vous devez montrer ce courrier. |
|
| C’est l’assurance maladie qui paye cet examen. C’est gratuit pour vous. |
|
Pas besoin de dépistage si :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous pouvez aller sur ce site internet pour dire que nous n’avez pas besoin de faire ce dépistage.
www.ameli.fr/depistage-cancer-col-utérus |
|
|
Si vous avez des questions,
vous pouvez les poser à votre médecin traitant. Vous pouvez les poser à un professionnel de santé. |
|
| Les droits : |
|
| Les données personnelles c’est par exemple votre nom, votre adresse. |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
Si vous voulez connaitre vos droits vous pouvez aller sur le site internet : www.ameli.fr/depistages-cancers-données personnelles |
|